Les huîtres de la presqu’île de Kerarzic sont élevées en Baie de Paimpol. Elles vivent sur l’estran qui découvre au pied du somptueux paysage de Paimpol et Plouézec, dans des structures d’élevage classiques, c’est-à-dire en poches posées sur des tables.
Ce sont des huîtres plutôt fines et iodées, typiques de la production bretonne.
Les huîtres qui proviennent des parcs qui bordent l’île Saint-Riom – au large de la commune de Ploubazlanec – sont elles aussi contenues dans des poches sur tables. Ce sont des coquillages qui résident dans des eaux plus riches en phytoplanctons, ce qui leur confère une chair plus consistante et une coquille aux reflets violines.
Ce sont des huîtres à la saveur équilibrée, plus charnues qu’une huître bretonne classique, tout en restant bien iodée.
Les huîtres des Héaux de Bréhat sont cultivées au bout du Sillon de Talbert, qui protège l’archipel des tempêtes d’ouest. Sur ce troisième site, les structures d’élevage diffèrent : les huîtres sont élevées dans des paniers dits « australiens » suspendus à des bouts tendus entre des pieux. Ces contenants, constamment mis en mouvement par les vagues et la houle, permettent d’obtenir des huîtres rondes, à la coquille dure. Elles sont violines à l’extérieur et immaculées à l’intérieur.
Sur ce site aux eaux riches et brassées, les plus septentrionales de Bretagne, les huîtres – moins densément cultivées – deviennent très charnues et entrent dans la catégorie « spéciales ».
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur l’activité de la Ferme marine paimpolaise. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter.
©2019 – Ferme marine paimpolaise – Mentions légales – Conditions générales de ventes
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.